Montreuil-Bellay

mbmaire.jpgMontreuil-Bellay est libéré le 1er Septembre 1944.

Pour faire suite à la décision du Comité de Résistance de Montreuil-Bellay prise le matin même, le Maire de Montreuil-Bellay demande le 2 Septembre 1944 la surcharge des timbres émis par le Gouvernement de Vichy.

 

 

 mb-pv001.jpg

Dans la foulée (le 4 Septembre 1944), la Gendarmerie Nationale demande aussi la surcharge des timbres émis par le Gouvernement de Vichy. 

 

 

 

 

 

mb-pv002.jpg

 Le 7 Septembre 1944, aprés recensement des timbres en possession de la Poste, le Procés-Verbal définitif est signé par les différents protagonistes (Gendarmerie Nationale, l'officier Commandant la place, le Maire, le receveur des postes qui avait reçu le 4 Septembre 1944 le procés-verbal de la Gendarmerie, et l'imprimeur chargé de la surcharge).

On pourra lire au passage le nombre de timbres surchargés (par valeur).

Monsieur Gaston AMY, Maire puis conseiller de Montreuil-Bellay, symphatisant de la Résistance fut arrêté par la Gestapo et déporté en Allemagne. Il est mort au camp de Buchenwald (WEIMAR) à l'âge de 64 ans, après 6 mois de torture (pour avoir fourni de l'essence aux résistants !). Son frère Robert était Maire de Saumur.

Monsieur Gaston AMY était un grand collectionneur de timbres. C'est son gendre Georges VASSILEFF, marchand de timbres à Montreuil-Bellay et à Saumur (sans boutique), qui est à l'origine de la surcharge des timbres.


 mb-pv-poste003.jpg

Le lendemain, le receveur des Postes s'empresse de faire un Procès-Verbal reprenant le Procés-Verbal du 7 Septembre 1944.

On remarque que seul le 1fr.50 Pétain fut vendu directement à la Poste (c'est pour cette raison que l'on parle d'émission semi-officielle)

 

 

 

 

 

 m-b-pv-comite-liberation-2.jpgPV du 8 Septembre 1944 (non signé par le Receveur des Postes)

Montreuil-Bellay n°17 (seul timbre vendu à la Poste)

Timbres non prévus initialement avec textes patriotiques n°29M T3, 30M T3, 31M T3 et 32M T3, n°33 T3, 34 T3 et 35 T1 : le comité de la résistance avait-il besoin d'argent ???

Sur ce PV, on ne retrouve plus les n° 8M à 13 surchargé RF seul. 

 Montreuil-Bellay n°14, 15, 16, 18, 19, 20 et 21

 (cachets de la Mairie de Montreuil-Bellay, de la Gendarmerie Nationale et des FFI du Maine et Loire - Groupe de M-B).                           

  - Document prêté aimablement par M. Alain CAMELIN -

 

Date de dernière mise à jour : 24/02/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site