Montreuil-Bellay Lettres 3

mb-lettre-croix-de-lorraine.jpgLa rare lettre de Montreuil-Bellay avec la Croix de Lorraine à la plume sur la bande de 5 60c Pétain et n°606 "vendu".

" Curieuse lettre en fait : postée de Montreuil-Bellay au lendemain du débarquement de Normandie, elle est adressée à Caen dans l'espoir de récolter une belle griffe 'relations interrompues'. Mais les circonstances font qu'elle arrive à destination, en prenant son temps, comme l'indique le cachet de Caen du 30/10/1944. Le destinataire est inconnu, normal puisque le but n'était pas de le trouver ! Donc retour à l'expéditeur le 21/11/1944.   

 

 

Au passage elle est contrôlée par la censure en Normandie (bande "contrôlé" et chiffre 120 en violet dans un rectangle).
Entre temps la ville de Montreuil-Bellay a été libérée (le 1er septembre 1944), c'est donc au retour que les "surcharges" et les cachets FFI (ceux-ci n'ayant d'ailleur aucune raison valable d'être apposés sur l'enveloppe) ont été ajoutés, sans doute parce que l'enveloppe est revenue un peu trop ordinaire au goût de l'expéditeur ('Editions d'Etudes Philatéliques Avenue Duret Montreuil-Bellay' - Mr VASSILEFF) !

Donc une curiosité philatélique ! " (analyse très instructive de SamuelGM sur le forum de l'ACTL).


  

m-b-lettres-2-4.jpg

 

Mr VASSILEFF fait une nouvelle tentative (destination Cherbourg) et obtient enfin une belle griffe 'RELATIONS POSTALES SUSPENDUES".

 

 

 

  

mb35type1-2-3.jpg

 

N° 35 avec les trois types (F.F.I. Montreuil-Bellay, Groupe de Résistance et Les F.F.I. libèrent la Loire)

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/10/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×