Saumur

 Saumur est libérée le 30 Aout 1944.

 

saumur-1ere-expo.jpg

 

Document sur la première Exposition Philatélique Officielle.

On remarquera que seul le timbre (non surchargé et non perforé) est oblitéré. Sur certains documents, on a apposé 2 ou 3 timbres non perforés et non surchargés; ces timbres sont alors logiquement oblitérés.

Il semble donc que les autres timbres (perforés ou surchargés) ont été collés dans un second temps (puisque non oblitérés).

Cependant mystère pour la non oblitération du timbre perforé, car il a bien été oblitéré sur la carte postale et car l'emplacement de la dernière case du document lui était, en principe, réservé.

Le cachet à date au centre du document est toujours du 15 Août; c'est le cachet sur les timbres qui indique la date à laquelle ils ont été apposés sur le document (ici le 14 Août).

 

 

Georges VASSILEFF demeurait à Saumur, ainsi que le frère de Gaston AMY (Robert AMY, maire de Saumur), ce qui explique peut-être pourquoi ces timbres furent surchargés ou perforés.

 

saumur-1-inadmis.jpg

Le dernier jour de l'exposition, une tentative risqué pour faire oblitérer ces timbres surchargés (aucun perforé) a échoué (document issu d'une collection privée).

 

On peut voir sur ce document refusé : griffe "Timbre non conforme au modèle convenu" ,rature sur chaque timbre surchargé et cachet inadmis.  Dépôt le 16 Août, sortie le 2 Septembre.

On remarque, au passage, que le cachet central est aussi du 15 août.

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/01/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site